mercredi 8 janvier 2025

LES INCERTITUDES POUR 2025 CONCERNANT LE BUDGET

   Quelques  jours avant d'examiner le budget municipal pour 2025, le gouvernement Barnier est tombé. Depuis, Bayrou l'a remplacé. On nous dit qu'il mènera une politique "d'intérêt général".

  Il n'y a pas grand chose à en attendre pour la population laborieuse. Sa politique sera de faire les yeux doux aux marchés financiers, de les rassurer et donc de couper dans les dépenses publiques comme l'ont fait les gouvernements précédents.

  La situation dans les hôpitaux, dans les écoles et dans bien d'autres services publics n'ira pas en s'améliorant. Et que dire des plans de licenciements qui se multiplient, plongeant toujours plus de travailleurs dans le chômage. Que dire des bas salaires et des prix exorbitants de certains produits de nécessité. Rien ne sera fait.

  Comme rien de sérieux n'a été fait pour enrayer la crise climatique, ni arrêter les guerres qui ensanglantent la planète.

  Taper à tour de bras sur les travailleurs, les retraités et les chômeurs en imposant toujours plus de sacrifices, comme le recul de l'âge de la retraite à 64 ans, voilà leurs bilans.

  Ils se sont montrés incapables d'organiser l'économie d'une façon rationnelle, d'empêcher les fermetures d'usines et d'interdire les licenciements. Ils ont détourné les fonds publics pour les donner aux entreprises privées et gaver leurs actionnaires.

  Ils ont diminué les dotations aux collectivités, étranglant financièrement bien des petites communes et ils parlent "d'intérêt général". Cette société ne fonctionne que dans un seul sens.

  Le budget communal pour 2025 est donc plein d'incertitudes mais il devra répondre aux attentes du plus grand nombre.

Tribune de Martial COLLET parue dans la gazette de Ploufragan janvier/février 2025