jeudi 18 février 2021

ORIENTATION BUDGETAIRE 2021

   Le conseil municipal qui s'est encore tenu en visio conférence le 15 février 2021 a débattu des orientations budgétaires de la commune pour 2021.

   Voici mon intervention :

"On ne peut pas aborder la question des orientations budgétaires sans revenir sur le contexte. En effet depuis plus d'un an, la crise sanitaire et la crise économique dominent toute la vie sociale et économique.

  Pour le gouvernement, le light motiv, c'est soutien à l'économie, quoi qu'il en coûte. Or malgré les centaines de milliards d'aides publiques accordés au patronat et au monde de l'entreprise, le chômage et la misère ont atteints des niveaux sans précédent. De nombreux travailleurs et leurs familles ont sombré dans la misère.

  Pendant le même temps, mais il y a un rapport, un peu comme les vases communiquant, beaucoup de grands groupes industriels  et financiers ont profité de la crise sanitaire pour accélérer les restructurations et supprimer massivement des emplois. Certes, tous les secteurs économiques sont touchés par l'arrêt de l'activité mais les conséquences ne sont pas les mêmes suivant la place que l'on occupe dans la société.

  La hausse des gains des familles les plus riches est une insulte à la pauvreté qui explose. Il y a 1 million de pauvres en plus que l'an dernier.

  Ainsi, malgré le recul de l'activité économique, les grandes familles bourgeoises ont augmenté leur fortune par la perception de plus de dividendes. Il y donc bien un pognon de dingue et il ruissèle du bas vers le haut.

  Cet argent que l'Etat dilapide aux entreprises, en particulier, aux plus grandes, manque dans tous les services publics. La crise sanitaire a révélé les conséquences catastrophiques qu'avaient couté les suppressions de postes dans les hôpitaux, dans les Ehpad et tous les secteurs de santé. Il en va de même dans le secteur du logement.

  Si le gouvernement a changé son fusil d'épaule en matière budgétaire puisqu'il laisse filer maintenant les déficits publics, comme patron employeur, il poursuit sa politique de suppressions d'emplois. J'ai relevé qu'il allait en supprimer 1000 au ministère de la transition écologique, soit disant une priorité nationale.

  La crise sanitaire a révélé les failles et les manquements de l'Etat en matière de santé publique. Le gouvernement a été incapable de faire face à l'épidémie et ça continue avec le manque de vaccins. Les collectivités et les communes ont pallié dans une large mesure à ces manquements, entraînant des coûts supplémentaires. Pour Ploufragan, c'est 330 000 euros de charges supplémentaires.

  Alors qu'aucun moyen supplémentaire de fonctionnement n'ont été accordé aux collectivités, il leur est demandé de limiter leurs dépenses réelles de fonctionnement. Ce que l'Etat appelle la stabilité de la dotation globale de fonctionnement (DGF) est en réalité en trompe l'oeil.

  Les contraintes financières des communes sont donc très importantes dans ce contexte. Je note donc avec intérêt l'absence d'augmentation du taux des impôts communaux pour 2021. 

  Plusieurs chantiers d'intérêt général sont en cours, d'autres vont voir le jour comme une nouvelle école à la villette. Je voudrai insister sur la nécessité de prendre en compte les remarques des habitants de la commune pour ces différents travaux, en particulier pour celui de la rénovation urbaine du quartier de l'iroise.

  La crise sanitaire et économique que nous traversons a souligné toute l'importance des salariés de secteur public. La commune a commencé à recruter quelques postes en 2020. Cela doit continuer. en 2021. L'emploi public en période de crise est une solution au chômage de masse, d'autant que les besoins sont nombreux tout en sachant qu'une commune ne dispose pas de moyen suffisant pour éradiquer les chômage sur son territoire."


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire