vendredi 1 octobre 2021

RENTRE 2021 : L'EPIDEMIE DE COVID EST TOUJOURS LA !

   Les vacances sont derrière nous depuis quelques semaines déjà. Pour bien des familles et des travailleurs, les difficultés sociales sont toujours plus nombreuses, aggravées par la persistance de la pandémie.

   L'augmentation des prix, en particulier ceux de l'énergie rogne sur le pouvoir d'achat et rend les fins de mois toujours plus difficiles. D'autant plus que les salaires n'augmentent pas.

   Présenter un pass sanitaire dans plusieurs secteurs économiques est obligatoire depuis le 30 août dernier sous peine d'être mis en congés obligatoires sans salaire. Ce sont des contraintes exercées contre les salariés qui ne peuvent ou ne veulent pas être vaccinés. Le vaccin est évidemment un progrès mais entre les mains des trusts pharmaceutiques, c'est devenu une machine à cash. Les actionnaires de ces groupes se sont enrichis honteusement durant la crise sanitaire. Pour ces groupe, la santé publique est secondaire. C'est d'abord les profits qui priment. Pas étonnant que leur attitude comme celle du gouvernement à leur service entraîne méfiance et dégoût.

  Le gouvernement parle de reprise économique. Pourtant, il y a autant de chômeurs qu'avant l'épidémie. Un jeune sur 5 est toujours sans emploi. La réforme de l'assurance chômage va aggraver la situation des travailleurs privés d'emploi.

  La rentrée scolaire s'est faite sans moyen supplémentaire alloué par l'Etat contrairement aux déclarations du ministre Blanquer. Pour lutter contre le covid, des purificateurs d'air et des détecteurs de CO2 ont été préconisés dans les classes, mais aux frais des collectivités publiques.

  Une colère confuse s'est exprimée durant l'été contre la gestion calamiteuse de l'épidémie.

   Le monde du travail doit aussi exprimer ses exigences.


Tribune parue dans la gazette de Ploufragan d'octobre 2021.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire