samedi 18 décembre 2021

BUDGET MUNICIPAL ET PANDEMIE

   Le conseil municipal de Ploufragan s'est réuni vendredi 17 décembre 2021. A l'ordre du jour : Le vote du budget pour 2022.

   Je me suis abstenu sur ce budget. Voici mon explication de vote :

"Le rebondissement de la pandémie va creuser un peu plus les inégalités sociales. Les mesures sanitaires du gouvernement sont toujours à l'emporte pièce. Les investissements matériels et humains pour éviter une nouvelle saturation des hôpitaux n'ont pas été faits. Dans les écoles, rien n'a été prévu pour aménager les journées et les espaces de travail.

  Pour résumer cette politique : c'est "Débrouillez vous comme vous pouvez et faites avec les moyens du bord."

  Certes, il y a les vaccins. Mais l'ensemble de la population est loin d'être vaccinée et que dire de ce qui se passe dans les pays pauvres où seule la minorité de riches a accès aux vaccins.

  Tant que les vaccins ne seront pas un bien public. Tant qu'il seront la propriété privée de quelques trusts et seront sources d'enrichissement pour une minorité de privilégiés, il n'y aura pas de répit dans l'épidémie.

  Du coup, cette 5ème vague rejaillit sur économie déjà fragilisée. La reprise économique est moins certaine. Une chose est sûre, la population la plus fragile paie un lourd tribu. La reprise de l'inflation entraîne une baisse du pouvoir d'achat, d'autant plus que ni les salaires, ni les pensions n'augmentent à hauteur de la hausse des prix.

  De plus selon les associations caritatives, les demandes alimentaires augmentent. Le CCAS l'a constaté à Ploufragan. Il y a de plus en plus de gens qui ont du mal à manger une fois par jour.

  Mais qu'elle est donc la cause de cette misère alors que l'on vit dans un des pays les plus riche de la planète ? La réponse, c'est le capitalisme qui mène le monde à la faillite. Un tel système n'a pas d'avenir.

  C'est pourquoi, je redis que dans ce contexte, un budget municipal ne peut modifier en profondeur les inégalités sociales que produit toute la société.

  D'abord parce que les moyens accordés par l'Etat aux communes pour fonctionner n'augmentent pas alors que les services demandés aux communes sont en augmentation.

  Mais pour le budget 2022, il y a autre chose que je n'approuve pas. C'est la mise en place des nouveaux horaires pour les employés municipaux.

  Ces nouveaux horaires sont une régression et non comme le prétend le gouvernement une modernisation sociale.

  C'est un nivellement par le bas pour les salariés. C'est le contraire de l'égalité et du progrès social."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire