samedi 11 juin 2022

DROIT A POLLUER

    Le conseil municipal de Ploufragan réuni en séance du 7 juin 2022 devait se prononcer sur la modification d'un arrêté préfectoral concernant la surveillance des eaux souterraines sur l'ancien site de l'usine Chaffoteaux et Maury.

   Le Préfet demandait de se prononcer en faveur d'une demande des anciens patrons de cette usine, le groupe Merloni, de diminuer ses obligations en matière de qualité des eaux et de faire moins de contrôle sous prétexte que n'étant plus le propriétaire, des travaux fait sur le site avaient arracher plusieurs instruments de contrôle et qu'il était impossible de retrouver les fameux piezomêtres.

   Je me suis opposé à cette demande en rappelant "que donner l'autorisation au groupe Merloni/Ariston à moins de surveillance des eaux souterraines, cela revenait à accorder aux actionnaires de ce groupe le droit de polluer. En tant qu'ancien salarié de Chaffoteaux, je n'ai pas oublié qu'ils ont licencié tout le personnel et fermé l'usine en 2009. Ce sont eux qui sont responsables de toutes la casse sociale consécutive à cette fermeture. Pas question de les exonérer de leurs responsabilités environnementales."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire