mardi 20 décembre 2022

L'EAU, SOURCE D'ENRICHISSEMENT POUR LES GRANDS GROUPES CAPITALISTES

    Lors de la séance du conseil municipal du 13 décembre 2022, un rapport de l'agglomération briochine a été présenté. Voici ma déclaration :

" Le rapport de l'Agglo sur le service de l'eau met en relief que les délégations de service public ou affermage aux grands groupes capitalistes qui dominent le marché, tel Véolia, Suez, Saur coûtent très cher aux contribuables pour un service rendu inférieur aux communes ayant un service public de l'eau.

  Au nom de la solidarité intercommunale, les factures explosent. On paie 100€ de plus que la moyenne nationale pour 120 m3 d'eau. La presse a déjà relevé le coût exorbitant du traitement de l'eau sur l'agglomération. Les chiffres du rapport le confirment. C'est un scandale ! Où est le grand projet de service public de l'eau qui devait permettre plus d'équité entre les communes dans le traitement et la distribution de l'eau potable ? Et bien nulle part. Les groupes privés ont étendu leurs tentacules sur de plus en plus de communes et se goinfrent sur le dos des consommateurs.

  L'eau est un bien essentiel, la sécheresse passée l'a souligné une fois de plus. En aucun cas, il ne devrait être permis de donner la possibilité aux requins privés de s'enrichir. L'eau devrait être gérer comme un bien public précieux sous le contrôle des consommateurs. On en est bien loin."


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire