samedi 14 décembre 2019

QUESTIONS D'ENVIRONNEMENT

  Lors du conseil municipal du 9 décembre 2019, le plan climat déjà adopté par l'Agglomération briochine (PCAET)  a été soumis au vote des élus municipaux.
  Ce plan  définit 48 actions pour les 6 prochaines années dans le domaine des énergies visant à atténuer le réchauffement climatique. Il prétend s'inspirer de la COP 21.
  Je me suis abstenu sur ce projet après avoir déclaré qu'  "il y avait certainement urgence à agir pour sauver la planète mais que je ne croyais pas que les petits gestes qu'on nous demande de faire au quotidien seront suffisants. Je conteste la philosophie même de ce projet qui dit s'inspirer de la COP 21. La COP 21, comme ses suivantes ne sont que des grands messes qui ne débouchent sur rien et qui surtout se gardent bien de mettre en cause les principaux pollueurs de la planète que sont les capitalistes du pétroles et de l'énergie. D'ailleurs, la COP 21 a accouché d'une taxe carbone appliquée aux carburants qui devait soit disant donné plus de moyens au gouvernement pour lutter contre le changement climatique, or cette taxe a servi à financer le CICE, donc à remplir les poches des mêmes principaux responsables de la pollution. On a donc fait les poches des consommateurs pour remplir les coffres de la bourgeoisie. Alors, il faut arrêter l'hypocrisie. Tant qu'on ne remettra pas en cause la domination sur la société des groupes capitalistes, tant que la recherche du profit primera sur la vie des hommes et des femmes, il ne faut pas espérer de grandes amélioration en matière d'environnement. D'ailleurs l'accident de l'usine Lubrisol à Rouen illustre parfaitement ce que je viens de dire. Cette usine de produits chimiques dangereux avaient déjà subit des accidents avant la dernière explosion de septembre 2019. Des mesures pour renforcer la sécurité avaient été préconisées. Mais les actionnaires du groupe du milliardaire Waren Buffet à qui appartient Lubrisol ont préféré limiter les dépenses pour gagner plus de profit, se moquant des risques qu'ils faisaient courir à la population. Qu'est qui a été mis en oeuvre pour empêcher ces délinquants en col blanc de nuire ? Rien. Alors, j'en ai assez d'être stigmatisé parce que j'ai une vieille voiture qui roule au diésel qui pollue. J'en ai assez qu'on culpabilise les pauvres parce qu'ils ne font pas les bons gestes écologiques. Si vous voulez être conséquents, c'est le système qu'il faut changer."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire