vendredi 15 octobre 2021

A PROPOS D'UNE MOTION DE SOUTIEN AUX COMMUNES DU LITTORAL CONFRONTEES AUX ALGUES VERTES

    Lors du conseil municipal du 12 octobre 2021, une motion de soutien aux communes du littoral confrontées à la pollution aux algues vertes a été soumise à l'assemblée municipale.

  J'ai voté cette motion en déclarant que je comprenais et partageais le ras-le-bol de certains maires du littoral livrés à eux mêmes pour gérer les algues vertes qui reviennent s'échouer sur les côtes chaque année.

  Ce serait à l'Etat et ses services d'intervenir, pas seulement auprès des agriculteurs et des éleveurs mais aussi des fabricants d'engrais, des trusts de la chimie qui imposent leurs produits au monde agricole, comme il faudrait dénoncer la responsabilité des grands groupes de la distribution, de l'agro alimentaire qui tirent les prix agricoles au maximum vers le bas et ceux des banques et autres organismes financiers qui étranglent nombre d'agriculteurs. Tous ces groupes capitalistes et financiers ont une responsabilité dans la persistance de la pollution aux algues vertes. Mais l'Etat se garde bien de leur imposer quoi que ce soit. Il laisse les communes se débrouiller comme elles peuvent. C'est le règne du chacun pour soit qui domine à l'image du fonctionnement de ce système capitaliste.

  Une motion ne peut suffire à éradiquer la pollution mais encore faut-il mettre en cause les responsabilités de chacun. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire