mercredi 10 novembre 2021

NON AUX 1607 HEURES

    A l'ordre du jour du conseil municipal du 9 novembre, le vote pour le passage aux 1607 heures à partir du 1er janvier 2022. Actuellement les employés municipaux font 1547 heures de travail par an. Le projet aboutit à travailler 60h de plus et la disparition des journées d'ancienneté.

   J'ai voté contre ce projet après avoir déclaré :

   Les 1607 heures visent à allonger le temps de travail pour tous les agents. Derrière un prétendu alignement sur les 35 heures, le gouvernement a bel et bien lancé une offensive contre tous les agents des collectivités. Heureusement, cette attaque d'envergure n'est pas toujours restée sans réaction. C'est ce qu'ont fait les employés de Ploufragan, comme les agents de nombreuses villes, en faisant grève contre l'application d'une loi qui va augmenter leur temps de travail.

  Lors de ce mouvement de grève, j'avais apporté un soutien public à leurs actions car leurs revendications étaient justes et le demeurent.

  Il paraît aberrant de vouloir augmenter le temps de travail à une période où tant de travailleurs sont au chômage et certains seraient très heureux de travailler dans les mairies et les collectivités.

  Du point de vue social, le progrès passe et passera par la réduction du temps de travail sans perte de salaire et non son allongement.

   Sur le plan national, les organisations syndicales ont calculé que l'application des 1607 heures dans toutes les collectivités représentent l'équivalent de plusieurs milliers d'emplois publics.

  Certes, c'est la loi dite de transformation de la fonction publique de 2019 qui rend obligatoire ces nouveaux horaires. Certes, je sais que la marge de manoeuvre est faible pour les maires et autres responsables de collectivités mais un certain nombre ont refusé d'appliquer cette loi anti-sociale et ont choisi la désobéissance civile.

  Cela ne résout pas définitivement le problème mais c'est un geste fort qui marque sa solidarité avec les agents de leur collectivité.

   Après des mois de réunions, les représentants du personnel de Ploufragan ont voté contre le projet en CTP.

   Je les comprends et je voterai également contre ce projet ce soir."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire