mercredi 10 novembre 2021

EAU, CHERE EAU...

   Le bilan des actions de l'agglomération briochine figurait également au menu du conseil municipal du 9 novembre 2021.

    N'étant pas élu communautaire, J'ai demandé des explications sur la question de la gestion de l'eau et le vote par l'Agglo de redonner à de grandes sociétés privées comme la Saur et Véolia, l'affermage de l'eau sur plusieurs communes.

   Cela me paraît en contradiction complète avec les engagements d'une ancienne majorité de gauche de l'Agglo de mettre sur pied un "grand service public de l'eau sur l'agglomération briochine". C'est aujourd'hui une nouvelle majorité de gauche qui pilote l'Agglo, pourquoi ce revirement ?

  Après avoir rappelé l'historique de la gestion de l'eau qui a aboutit au doublement des factures pour la majorité des habitants, entre autre parce que les grandes compagnies privées comme Véolia avaient mis des conditions tellement élevées de rupture de contrat que pendant des années, elles ont continué à se remplir les poches à l'ombre de la gestion publique, j'ai dénoncé la politique des responsables de l' Agglomération qui, en ayant refusé de s'attaquer à ces mastodontes, ont fait payer très cher à la population la rente qui continuait à être versée à Véolia et consort quand s'ajoutait le paiement pour les services ordinaires de la gestion publique de l'eau. C'est un scandale qui a été dénoncé à l'époque, ici même au conseil municipal de Ploufragan. La leçon n'a pas été retenue puisque la nouvelle majorité dite de gauche vient de nouveau de confier l'affermage de l'eau dans plusieurs communes. Ce n'est pas de l'ignorance mais de la soumission aux puissances d'argent.

  Nous, consommateurs allons donc continuer à payer très cher pour un service défaillant, et souvent insuffisant et continuer à enrichir les actionnaires des groupes comme Véolia ou la Saur qui sont passés maîtres dans l'art de transformer l'eau en or.

  Il paraît que le service des eaux de l'agglomération briochine n'avait pas les moyens d'intervenir efficacement sur toutes les communes de l'agglo, d'autant moins qu'elles sont maintenant 32 contre 13 auparavant. Dans ce cas pourquoi ne pas avoir embauché plutôt de reprivatiser ce service ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire