mercredi 9 mars 2022

A BAS LA GUERRE DE POUTINE ET CONTRE LES FAUTEURS DE GUERRE IMPERIALISTE

    Lors de la séance du conseil municipal du 8 mars 2020, la municipalité a proposé d'accorder une subvention exceptionnelle de 5000 euros en faveur de la population Ukrainienne.

   J'ai fait la déclaration suivante : "

    Après 13 jours de guerre en Ukraine, on compte déjà plusieurs centaines de morts. 2 millions de réfugiés fuyant les bombes ont quitté leur pays. Tous les jours, les TV déversent en continu les images dévastatrices de la guerre.

    Cette guerre suscite parmi la population une vive émotion, une certaine indignation et aussi beaucoup de gestes de solidarité.

   La subvention de 5000 euros proposé au vote, comme les autres mesures annoncées vont dans ce sens.

    Je voterai donc cette subvention

    Mais à propos de cette guerre, je voudrai rappeler que si l'agresseur, c'est bien le dictateur Poutine qui a envahi l'Ukraine, l'escalade militaire dans cette région résulte de l'attitude des impérialistes, l'impérialisme américain en premier lieu. Il n'a cessé d'accroître ses pressions contre l'URSS d'abord, ensuite contre la Russie.

    L'OTAN n'a cessé de se renforcer. Ainsi entre 1997 et 2009, 12 états supplémentaires ont intégré cette organisation, aboutissant à un véritable encerclement de la façade ouest de la Russie.

   Dire cela n'est pas chercher d'excuses à Poutine, mais rétablir quelques vérités.

   Ma solidarité va aux populations d'Ukraine mais elle va aussi aux russes qui manifestent tous les jour contre la guerre malgré la répression féroce du pouvoir.

  Alors d'accord pour accueillir les réfugiés qui fuient la guerre, mais il faut accueillir tous ceux qui fuient les guerres actuelles. Il faut ouvrir les frontières à tous ceux qui cherchent une terre d'accueil. A ce propos, je veux dénoncer ici, la décision de policiers racistes polonais et ukrainiens de bloquer aux frontières les étudiants africains et les travailleurs pakistanais sous prétexte qu'ils ne sont pas ukrainiens.

   Enfin, il n'est pas question pour moi de me ranger derrière les politiciens qui nous gouvernent, Macron en premier lieu, le petit doigt sur la couture du pantalon. Je combat leurs politiques anti sociales depuis 5 ans, ce n'est certainement pas pour leurs faire confiance pour trouver une issue pacifique à cette guerre.

   Je fais confiance aux populations ukrainiennes et russes pour trouver des solutions. Cela sera surement difficile car un fossé de sang est en train de se creuser entre eux mais c'est la seule issue et ici, cela commence par se battre pour changer la société."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire