jeudi 31 mars 2022

LA BOURSE OU LA VIE / SCANDALES DANS LES EHPAD

    Le scandale du groupe privé Orpéa, gestionnaire de nombreux Ehpad, illustre comment la recherche de profit gangrène toute la société. Le livre "les fossoyeurs" a révélé comment étaient (mal)traitées les personnes âgées vivant dans ces établissements, souvent laissées sans soins, mal nourries et rationnées en protections. Le manque de personnel soignant permanent, le recours aux CDD ou intérimaires mal payés, la surfacturation des produits d'hygiène ou des matériels médicaux payés par la Sécurité Sociale et les conseils départementaux étaient le mode de fonctionnement ordinaire de ces Ehpad de luxe. Le groupe Orpéa a été épinglé, mais on parle déjà des Korian et autres qui exploitent sans vergogne "l'or gris" comme ils nomment les personnes âgées.

   Ce qui se passe dans les Ehpad privés haut de gamme donne une idée de la façon dont la société traite les retraités des classes populaires.

   Face aux scandales, le gouvernement indique qu'il va enquêter et se montrera sévère. J'en doute !

   L'insuffisance de maisons de retraite publiques et de moyens appropriés n'est pas chose nouvelle. Depuis des années, des personnels soignants, des professionnels de la santé, des associations alertent et dénoncent combien les mauvaises conditions de travail imposées aux agents entraînent des conséquences directes sur la vie des résidents.

   C'est la perspective de profit facile encouragé par divers gouvernements qui a permis aux actionnaires de groupes privés de se jeter sur les Ehpad et de se remplir les poches.

   Il y a urgence à placer le fonctionnement de ces établissements sous le contrôle de leurs salariés.

TRIBUNE de Martial COLLET parue dans la gazette de Ploufragan datée d'avril 2022.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire