vendredi 15 juillet 2022

LE CONSEIL MUNICIPAL DE PLOUFRAGAN VOTE CONTRE L'USINE DE METHANISATION

   De nouveau à l'ordre du jour du conseil municipal du 13 juillet 2022, le projet d'une usine de méthanisation aux Châtelets a été repoussé par 27 voix contre sur 33 élus participants au vote.

   Le projet présenté a été très peu modifié par rapport à la première mouture. Les risques sont toujours bien présents. La construction de cette usine à gaz serait située au milieu d'entreprises où travaillent des centaines de salariés et à proximité de plusieurs habitations.

  Une enquête d'utilité publique du projet est en cours. Elle se termine le 20 juillet 2022.

  Le terrains de construction a déjà été vendu par l'Agglomération pour une somme de 471 350 €.

  Bien que le conseil municipal soit opposé à ce projet, il n'est pas dit que les autorités de l'Etat, avec la Préfecture, ne passeront pas outre et donneront leur accord.

  Je me suis de nouveau exprimé contre ce projet inutile et nuisible en déclarant :

" Le projet d'Engie Bioz n'apportera rien de bon en matière de santé publique ni pour les riverains, ni pour les salariés de la zone qui travaillent à proximité. Les risques existent.

  Il aurait d'ailleurs été intéressant d'entendre un autre son de cloche que celui des lobbystes d'Engie qui sont près à enjoliver leur projet pour mieux le vendre. Pour l'anecdote, celui qui est venu nous chanter sa petite musique dirigeait une entreprise qui a été rachetée par Engie. Il est donc très intéressé à ce que le projet aboutisse. Très intéressé sur le plan financier car il touchera au final un sacré bonus si cela se fait. Dans le monde des affaires, il y a le blabla sur "l'indépendance énergétique" et la réalité de faire du fric quoi que cela puisse coûter pour la population. C'est pourquoi, les scientifiques, les lanceurs d'alerte qui ont travaillé sur les risques pour la santé et l'environnement que font courir ces usines de méthanisation auraient dû pouvoir s'exprimer également.

   On nous a assommé avec un rapport de plus de 1000 pages que personne n'a lu ou presque. On aurait pu avoir un rapport émanant de scientifiques de quelques pages.

  Ce projet suscite des questions, des craintes légitimes parmi une fraction de la population, parmi les riverains immédiat, parmi mes voisins.

  Je les comprends et partage leurs inquiétudes.

  La méthanisation a le vent en poupe car les projets sont très subventionnés. Sans argent public, il n'aurait pas ou peu d'intérêt économique.

  Ce sont des projets polluants avec le rejets d'ammoniac et autres fumées toxiques. Les risques d'explosion, de pollution des sols et nappes phréatiques sont autant de nuisances pas acceptables.

  J'étais opposé à ce projet il y a 1 an et demi, je le suis toujours."

  Certaines communes de l'agglomération ont voté pour ce projet. Dans ce cas, pourquoi ne demandent-elles pas à ce que cela soit installé sur leur territoire ? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire