dimanche 15 octobre 2023

LE CHOMAGE N'EST PAS PRES DE DISPARAITRE

   Le programme " territoires zéro chômeurs" se met en place petit à petit sur l'agglomération briochine et à Ploufragan.

   Un point d'étape a été fait lors du conseil municipal du 10 octobre 2023.

   J'ai profité de la discussion générale pour évoquer la situation de 2 entreprises installées dans les anciens locaux de l'usine Chaffoteaux er présentées comme des "success story", symbole du renouveau de la friche industrielle laissée après la fermeture en 2009 de l'usine de production de chaudières à gaz.

   Eloft a fermé ses portes au début de l'été, 3 ans après son installation laissant sur le carreau 170 salariés.

Klap masques, également installée dans les locaux Chaffoteaux est à l'arrêt. La production de masques est à l'arrêt depuis un mois, ce qui laisse craindre une fin prochaine, comme pour Eloft.

  Si je parle de ces entreprises, c'elles ont bénéficié de nombreuses subventions et aides publiques pour s'installer. Ces aides n'ont pas bénéficié aux travailleurs. Les licenciés d'Eloft sont partis avec des indemnités de licenciement dérisoires.

Or, j'entends que certains responsables de l'Agglo seraient prêts à remettre la mains à la poche pour aider des entreprises qui s'installeraient dans les locaux de nouveau vides.

De qui se moque-t'on ? Je ne suis pas d'accord avec cette politique. Aider les entreprises ne fait pas baisser le chômage. Il faut au contraire contrôler l'utilisation de cet argent public et le réserver pour tous les services publics qui en manque. Et ne pas permettre à des aigrefins de s'enrichir de cette façon.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire