lundi 2 octobre 2023

UNE RENTREE PLEINE DE MENACES

 L'été et les vacances sont derrière nous mais la rentrée n'a pas effacé toutes les menaces qui se sont accumulées au dessus de nos têtes. Parfois, on a l'impression de vivre des cauchemars à répétition. L'inflation, la situation catastrophique dans les hôpitaux, le dérèglement climatique et les menaces de guerre perdurent. Face à cela, le gouvernement, non content d'avoir volé aux travailleurs 2 années de retraite, s'apprête à nous imposer de nouveaux reculs sociaux. Il se prépare à tailler dans les dépenses dites sociales comme le RSA, les indemnités chômage et la Sécurité sociale.

Mais pourquoi la population laborieuse devrait-elle accepter que les malades paient 50 centimes de plus sur chaque boîte de médicaments, que les arrêts maladie soient traqués et les chômeurs moins indemnisés pour que les banquiers, les industriels de la pharmacie, ceux de l'énergie et de l'armement continuent à se gaver ?

Le gouvernement parle d'économies nécessaires. En réalité, cela ne concerne que les classes populaires.

Il n'y a pas de raison d'accepter la réduction des soins, ni d'accepter de se serrer la ceinture parce que les salaires ne suivent pas la hausse des prix.

La régression sociale n'est pas une fatalité. Elle est la conséquence d'un système pourri que Macron a choisi de servir. Sa politique est de faire payer les travailleurs pendant que les rois de l'économie se frottent les mains et enregistrent des profits records.

Si nous ne voulons pas continuer à subir cet ordre économique injuste, il est urgent de le contester.


texte paru dans la gazette de Ploufragan d'octobre 2023

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire