vendredi 15 décembre 2023

15 NOUVEAUX LOGEMENTS HLM AU DOMAINE DU LAUNAY

   Il y a une dizaine de jours, des locataires HLM du secteur du Launay, à Ploufragan se sont mobilisés devant le siège du bailleur social Terre d'Armor Habitat pour dénoncer les mal façons nombreuses qu'ils rencontrent, alors qu'ils s'agit de bâtiments neufs. Et sur le fait que les aménagements de voirie mettent beaucoup de temps à se réaliser, rendant la circulation dans ce secteur de la commune très problématique.

  C'est pourquoi, lorsque le projet de la construction de 15 nouveaux logements HLM a été présenté au conseil municipal du 12 décembre 2023, j'ai fait la déclaration suivante :

   " J'espère que les futurs logements seront de meilleures qualité que ceux construits, il y a 2 ans dans ce secteur. Plusieurs locataires se plaignent à juste titre de nombreuses mal façons, comme une mauvaise isolation, des fuites d'eau, des pannes de chauffage etc... Sans parler de la réfection de la voirie qui s'impose. Des travaux sont en cours mais, bien malin qui peut dire qui pilote le chantier. Est-ce toujours le promoteur ?  ou la mairie ? Les nids de poule s'accumulent et c'est bien difficile de savoir ce qui va sortir de ce chantier.

  Plus généralement, c'est la question du logement qui est cruciale. Avec sa réforme des APL, le gouvernement a taillé dans les budgets des bailleurs sociaux chargés de la construction de nouveaux logements. Du coup ceux ci disposent de moins de moyen et les retards de construction s'accumulent, rendant les demandes en logements encore plus nombreuses. De plus, la loi sur la réquisition des logements vides n'est pas appliquée et l'Etat laisse la spéculation foncière et immobilière s'opérer sans intervenir.

  Bilan, plusieurs millions d'habitants sont en attente d'un vrai logement car se loger est devenu de plus en plus difficile vu que les salaires n'augmentent pas."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire