jeudi 14 décembre 2023

LE BUDGET 2024 de PLOUFRAGAN

    La réunion du conseil municipal du 12 décembre 2023 a été consacrée au budget communal pour 2024. Celui-ci sera de 19 millions d'euros.

   Je me suis abstenu sur le budget primitif après avoir déclaré :

"Le budget 2024 de la commune est fortement marqué par le contexte économique dégradé.

  La société s'enfonce dans une crise d'une rare violence, où toujours plus de pauvres n'ont pas d'espoir d'une amélioration de leur sort et sont contraint pour beaucoup de fréquenter les associations caritatives, sans lesquelles certains ne pourraient même pas manger à leur faim.

  La reprise des licenciements et la remontée du chômage montrent que le plein emploi n'est pas pour demain.

  Le mal logement explose et les besoins de plus en plus nombreux dans ce domaine, sont de moins en moins satisfaits.

  Le contexte extérieur, c'est de plus en plus de foyers guerriers provoquant des massacres sans nom de populations civiles. Ces guerres alimente une inflation hors de contrôle.

  Ici, si les salaires sont bloqués alors que les prix flambent, les entreprises du CAC 40, les rois du pétrole et ceux du luxe s'en moquent et s'en mettent plein les poches. Les profits des grandes entreprises n'ont jamais été aussi florissants et il n'y a jamais eu autant de milliardaires qui gaspillent des sommes folles dans des actions inutiles.

  Le gouvernement n'a aucune prise sur les évènements et fait tout pout favoriser les profiteurs du système, les grands patrons et les actionnaires mais ne rate pas une occasion de s'en prendre aux droits des travailleurs. Il continue par ailleurs à sacrifier les services publics qui servent pourtant encore un peu à atténuer les inégalités sociales.

  Dans le budget 2024, la municipalité a décidé de réduire de 10% la participation à la plupart des associations de la commune, à réduire le montant des indemnités des élus, à diminuer le nombre de gazette, la revue communale et demande de gros efforts aux différents services.

  C'est du jamais vu depuis 15 ans.

  Certes, la municipalité doit faire face à de fortes hausses des prix, en particulier ceux de l'énergie mais ces coupes budgétaires auront des répercussions pour les habitants de la commune. Moins de programmes et d'activité seront proposés.

  Face à la dégradation générale des conditions d'existence de la population laborieuse, la municipalité va tenter de maintenir tous les services de proximité. Dans une société qui part à vau l'eau, pas sûr que ce soit suffisant.

  Dans ce contexte, je souhaite que ce budget contraint participe à satisfaire les besoins de la population et des agents de la commune."

Le budget a été adopté par les membres de la majorité municipale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire