mardi 14 mai 2024

NOUVEAU TOUR DE VIS EN VUE POUR LES TRAVAILLEURS ET LES COLLECTIVITES

   Depuis des semaines, les ministres se relaient dans les médias pour prétendre que les caisses de l'Etat sont vides.

  Selon le gouvernement, il y a urgence à faire des économies et ce sont les malades, les chômeurs, les plus précaires qui sont dans le viseur. Que 200 milliards d'euros soient distribués à fonds perdus au patronat chaque année ne lui pose pas de problème.

  Que la classe capitaliste continue à s'enrichir comme jamais, à l'instar des 150 milliards de bénéfices pour 2023 encaissés par les entreprises du CAC 40, c'est normal. Que les actionnaires se goinfrent sans vergogne, c'est logique pour les ministres de Macron dont 17 sont millionnaires.

  Faire les poches aux travailleurs, diminuer les moyens des collectivités, c'est la seule politique que ces gens là connaissent.

  Le gouvernement prétend qu'il n'y a plus d'argent pour rembourser les soins. Le 1er ministre envisage une nouvelle baisse de la durée d'indemnisation des chômeurs, soit disant parce que trop de chômeurs se complairaient dans cette situation. Mais réduire les chômeurs à la misère ne fera pas augmenter les salaires. Et puis, de l'argent, il y en a. Les dépenses militaires n'ont jamais été aussi élevées.

  Mais alors que faire ?

  Seul, aucun de nous n'a le pouvoir de s'opposer à cette vie de misère, mais tous ensemble, si nous nous organisons et retrouvons la conscience de nos intérêts communs et de notre force collective, nous pourrons nous opposer à Macron et au capitalisme porteur de crises et de guerres.


Tribune de Martial COLLET parue dans la gazette de Ploufragan, numéro de mai, juin 2024

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire