mercredi 15 mai 2024

PLUI-PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL ET LA QUESTION DU LOGEMENT

   Le conseil municipal du 14 mai 2024 devait se prononcer sur le PLUI ou plan local d'urbanisme intercommunal. Ce plan d'urbanisme doit tenir compte des nouvelles lois sur la densification de construction des logements sur chaque commune. Chaque commune de l'agglomération briochine aura donc un objectif de construction de logements dont des logements sociaux chaque année. Ainsi, 800 logements nouveaux devraient être construits sur l'ensemble des 32 communes, dont 87 à Ploufragan chaque année.

  Pour que ce plan s'applique, il devra être approuvé par l'ensemble des 32 conseils municipaux de l'agglomération. Il y a jusqu'à début 2025 pour faire approuver ce plan. Une enquête d'utilité publique va être menée dans chaque commune.

  Je suis intervenu sur ce PLUI et sur la question du logement en général et du logement social en particulier.

  "La question du logement ou plutôt de la crise du logement actuelle dépasse la question du PLUI, pour autant, les projections de constructions de nouveaux logements, logements sociaux inclus me paraissent bien faibles, en tous cas insuffisantes pour faire face à la demande de logement et de la persistance du mal logement. Les chiffres de 800 constructions annuelles, tel que défini par le plan local de l'habitat, sont en deçà des besoins.

  Théoriquement, il existe une obligation de construire de 20 à 25% de logements sociaux sur chaque commune suivant sa taille.

  Aujourd'hui, selon certaines associations de consommateurs, 18% de la population est considérée comme vivant dans un logement dit insalubre. 2.4 millions de ménages sont en attente d'un logement social en France. Les besoins sont là et il y a urgence à y répondre.

  Les projections du PLUI en matière de construction de logement sont faibles mais rien ne dit qu'elles seront respectées puis qu'aucune sanction n'est prévue en cas de non respect des engagements.

  En fait, cela met surtout en lumière, le fait que la construction des logement sociaux est à la charge des collectivités locales, alors qu'elle devrait incomber à l'Etat. Pourquoi l'Etat ? Parce que l'Etat dispose de moyens financiers et législatifs qui permettraient de résoudre la question du logement en quelques années.

  Pour cela, il faudrait la volonté politique et pas seulement les discours gouvernementaux.

  Il faudrait créer un service public du logement. Un tel service pourrait engager rapidement la construction des logements manquants. Un tel service pourrait limiter la spéculation foncière en préemptant des terrains. Il pourrait limiter la flambée des loyers et réquisitionner les logements vides, en tous cas, ceux habitables immédiatement.

  En fait, l'Etat ne fait rien de çà. Il laisse le marché privé faire du profit avec le logement et l'habitat. Sa dernière trouvaille serait de s'en prendre aux locataires HLM ayant des revenus un peu élevés pour les pousser à quitter leur logement. Comme si c'était cela qui allait résoudre la crise actuelle du logement.

  Mon intervention dépasse la question stricte du PLUI mais elle pose le problème de la façon dont l'Etat se décharge sur les collectivités en matière de logements et en particulier de logements sociaux, comme bien d'autres choses."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire