lundi 17 juin 2024

A PROPOS DU CONTRAT DE VILLE

   Lors du conseil municipal du 11 juin 2024, un dossier concernant le quartier populaire de l'iroise à Ploufragan figurait à l'ordre du jour.

   Suite à la démolition des HLM 4 étages, le quartier de l'iroise a perdu des habitants. La barre est passée sous les 1000 et à ce titre l'Etat considère que ce quartier n'est plus un quartier dit prioritaire et ne peut plus bénéficier de subventions étatiques.

  Pour autant, des nombreux habitants de ce quartier connaissent la précarité. L'Etat considère que ce quartier reste "une poche de pauvreté" et qu'à ce titre 6000€ d'aides exceptionnelles pourront peut-être être attribuées.

  Je suis intervenu pour dénoncer tout le mépris social des hauts fonctionnaires de l'Etat vis à vis des habitants des quartiers populaires en difficulté lorsqu'ils définissent ces quartiers de "poche de pauvreté".

Ca se voit qu'ils n'y vivent pas ! Mais ce genre de qualification est à l'image de la politique du gouvernement qui compte plusieurs millionnaires dans ces rangs et qui considère que la richesse ruisselle naturellement de haut en bas ou qu'il suffit de traverser la route pour trouver un emploi.

  C'est leur politique qui est responsable du délabrement de nombreux quartiers populaires. En enlevant du contrat de ville, le quartier de l'iroise, l'Etat enlève des moyens financiers à la commune de Ploufragan. Elle supprime des programmes en direction des populations les plus fragiles et de celles qui en ont le plus besoin.

  La qualification de "poche de pauvreté" permettra peut-être de récupérer 6000€ mais ne fera surement pas disparaitre la misère.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire