mercredi 27 août 2025

ATTAQUES TOUT AZIMUTS

   La période d'été est celle des congés payés donc, en principe, synonyme de repos pour les classes laborieuses. C'est souvent celle choisie par les gouvernements pour annoncer les mauvaises nouvelles.

   Bayrou n'y a pas dérogé lorsqu'il a présenté son projet de 44 milliards d'économies. En regardant de près, tout le monde ne participera pas à l'effort car seules les classes populaires vont être mises à contribution. Les capitalistes continueront à prospérer.

   Doublement de la franchise sur les médicaments, mesures contre les ALD (arrêt longue durée), 3000 emplois supprimés dans le secteur public, soit moins de profs dans les écoles, moins de soignants, moins de moyens pour les collectivités locales et les communes. Gel des pensions de retraites, suppression de 2 jours fériés, soit autant de travail gratuit pour le patronat.

   Tout cela est révoltant.

   Dans le même temps, les 211 milliards d'aides publiques versées aux entreprises seront maintenues. Cela permettra aux actionnaires de ces boîtes, en plus de s'enrichir de l'exploitation des travailleurs, d'accumuler des milliards supplémentaires de bénéfices. La guerre sociale est déclarée et rien ne justifie de nouveaux sacrifices. Macron et son gouvernement veulent qu'on trime pour financer les dépenses d'armement. Ils répètent en boucle que la menace vient de Poutine et de la Russie et qu'il faut préparer à se défendre, donc augmenter les budgets militaires.

   Mais ceux qui nous attaquent aujourd'hui, ceux qui menacent nos conditions d'existence sont ceux qui nous gouvernent et ce sont eux nos véritables ennemis.


Tribune parue dans la Gazette de Ploufragan, numéro de septembre octobre 2025