mardi 21 décembre 2010

La facture d'eau va augmenter en 2011

Un "grand service public de l'eau" sur l'agglomération briochine verra le jour au 1er janvier 2011. L'objectif avancé est, par la mutualisation des moyens, de fournir à tous les habitants des 14 communes un tarif unique de l'eau.
L'idée est intéressante à priori. Pourtant j'ai voté contre le transfert de compétence lors du conseil municipal du 15 novembre dernier. Pour quelles raisons ?
Parce qu'une majorité de commune de l'agglomération a renouvelé récemment leur affermage avec Véolia, groupe privé qui, pendant des années, s'est enrichi en transformant l'eau en or sur le dos des contribuables.
Or, les contrats avec Véolia vont jusqu'à...2018 et ne seront ni dénoncés, ni remis en cause !
Le "grand service public de l'eau" de l'agglomération va donc continuer à payer une rente aux actionnaires de Véolia tandis que les habitants de Ploufragan et Saint Brieuc, qui eux avaient choisi initialement le service public de la distribution et du traitement de l'eau, vont être en dernier ressort pénalisés par une augmentation non négligeable de leur facture d'eau.
La "solidarité et l'équité"- n'en déplaise aux responsables de l'agglomération- ce n'est pas cela ! C'est au contraire avoir le courage de s'en prendre aux groupes privés, aux trusts du traitement et de la distribution des eaux.
Certes, je suis d'accord avec un service unifié de l'eau, mais pas d'accord pour l'augmentation des tarifs pour les habitants de Ploufragan et Saint Brieuc.
Martial Collet

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire