jeudi 5 avril 2012

BUDGET MUNICIPAL 2012

   J'ai voté la subvention d'1 millions d'euros pour le CCAS (centre communal de l'action sociale) parce que cela servira directement à la population. J'ai aussi approuvé le maintien des taux communaux des impôts locaux pour l'année 2012, mais je me suis abstenu sur le budget général en rappelant que "la crise économique et sociale était toujours bien présente et que l'augmentation du chômage aggravait les inégalités, rendant la vie plus difficile pour la population laborieuse. Dans ce contexte, la commune devait prendre en compte ces nouvelles situations et d'y répondre dans la mesures de ses moyens et de ses possibilités. Ca irait beaucoup mieux, s'il n'y avait pas le gel des dotations de l'Etat. Le manque à gagner pour la commune est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. On imagine ce que la commune pourrait faire avec cette somme, en particulier pour la question du logement social. Certes, la question du logement devrait être une priorité pour l'Etat, mais il ne le fait pas alors que les besoins sont énormes. Dans la commune, il y avait 749 logements sociaux recensés en 2011, soit 6 de plus qu'en 2010. C'est très peu, compte tenu de l'augmentation de la population sur la commune.
   J'espère que l'année 2012 sera l'année où la barre des 20% de logements sociaux sera atteint, voire dépassé, compte tenu des projets de constructions prévus.
   Sur les grands postes du budget, je pense qu'ils iront dans le sens d'une amélioration de la vie quotidienne des habitants de la commune, en particulier les plus pauvres et j'espère que cela servira également à améliorer les conditions de vie et de travail des salariés de la commune qui font fonctionner les services publics.
   N'appartenant pas à la majorité de gestion, je m'abstiendrai sur ce budget 2012."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire