lundi 24 mars 2014

RESULTATS et COMMENTAIRES sur les élections municipales à PLOUFRAGAN

   Notre liste  intitulée "LUTTE OUVRIERE-FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS" a obtenu 471 voix, soit 9,61% des suffrages exprimés. C'est 162 voix de plus qu'en 2008.
  Ce score nous permet d'avoir un élu dans le prochain conseil municipal mais aucun élu communautaire.
  La liste de la gauche unie obtient la majorité absolue avec 2733 voix et 26 élus. 5 d'entre eux siègeront à la communauté d'agglomération.
  La liste de droite obtient 1496 voix et 6 élus municipaux et 1 élu communautaire. Cette liste augmente légèrement son nombre de voix.
  On pourrait penser que c'est la stabilité absolue puisque la majorité sortante est réélue, pour autant, les tendances observées sur le plan national après le 1er tour des municipales, se retrouvent également à Ploufragan. Alors qu'il y avait 100 électeurs de plus inscrits par rapport à 2008, L'abstention a beaucoup progressé (+ 300) et essentiellement dans les quartiers populaires, ce qui se vérifie dans les bureaux de l'hôtel de Ville et ceux des Villes-Moisan.
  Par ailleurs la liste de la gauche unie a perdu des voix par rapport à 2008.
  Cela veut dire qu'une partie de l'électorat populaire a voulu désavouer la politique anti-ouvrière du gouvernement soi-disant socialiste.
  Elle l'a sanctionnée également en votant pour notre liste "LUTTE OUVRIERE". C'est un gage pour l'avenir car la fraction qui a approuvé notre programme de lutte et de mesures vitales pour le monde du travail sera un point d'appui au moment où la combativité ouvrière s'exprimera de nouveau contre le patronat et le gouvernement à son service.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire