jeudi 22 octobre 2015

A PROPOS DE LA TAXE SUR LES ORDURES MENAGERES

   La gestion de la collecte et du traitement des ordures ménagères relève de la communauté d'agglomérations briochine. Elle est financée par le biais de la taxe sur les ordures qui est prélevée en même temps que la taxe foncière. Le montant de cette taxe est calculée en fonction de la valeur locative du logement (la surface habitable et les terrains entrant en compte). Ce sont les ménages qui financent à plus de 75% cette taxe, les entreprises très peu.
  La municipalité de Ploufragan avait obtenu de l'Agglo au moment de la mise en place de la gestion de l'eau par cette même Agglo, il y a 2 ans, qu'une étude sur un système de redevance des déchets, moins onéreux pour la population et tenant compte du nombre d'individus par famille soit mis à l'étude.
  C'est cette étude qui a été présentée lors du conseil municipal du 13 octobre 2015.
  Cette étude menée par le cabinet calia conseil pour un coût de 22 000€ n'était pas très éclairante. Elle mettait en parallèle la taxe sur les ordures et la mise en place d'une nouvelle redevance sur les ordures sans faire ressortir un gain réel pour la population dans le cas de la mise en place d'une redevance à la place de la taxe sur les ordures ménagères.
  Je suis intervenu à ce propos en déclarant que taxe ou redevance sur les ordures ménagères, c'est toujours aux consommateurs de payer et ce n'est pas normal car ce qui remplit les poubelles, ce sont en grande partie les emballages qu'imposent les grands groupes de l'agroalimentaire et de la grande distribution qui multiplient le packaging inutile mais bien réels. Or, ces groupes échappent au financement de ce qu'ils provoquent. Ils font payer la population et laissent les collectivités se débrouiller pour traiter leurs déchets. Ce fonctionnement est à l'image du fonctionnement général de toute la société, complètement fou.
  Faire payer les grands groupes pour ce qu'ils provoquent nécessiteraient d'autres politiques que celles qui sont menées, car droite ou gauche aux affaires sont complètement au service du grand capital.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire