vendredi 18 novembre 2016

ORIENTATION BUDGETAIRE 2017 : LA RIGUEUR A NOUVEAU A L'ORDRE DU JOUR

   La mairie a confirmé que 2017 sera de nouveau une année de rigueur budgétaire. La baisse des dotations de l'Etat qui a fait le choix de privilégier les entreprises à travers le pacte de responsabilité, puis le CICE, entraîne un gros manque à gagner pour les communes.
   Pour la 3ème année, la municipalité a choisi de ne plus remplacer systématiquement les départs en retraite et de continuer à baisser de 5% les subventions aux associations.
   Pour autant, la majorité municipale considère que les finances de la commune sont bonnes et envisage un investissement de plus de 3 millions d'euros sur 3 ans pour la construction de 2 salles. La première viserait à remplacer la salle du grimolet. La seconde verrait la construction d'un auditorium de 150 à 200 places au sein de l'espace Victor Hugo.
   Si la construction d'une nouvelle salle au grimolet ne me choque pas, la construction d'un auditorium ne me paraît pas être une priorité. Des salles de spectacles, il y en a dans chaque commune de l'agglomération et elle sont loin d'être remplies. On a même assisté récemment  à l'annulation de certains spectacles faute de réservations suffisantes.
   Je me suis donc interrogé sur la pertinence de rajouter une autre salle de spectacle. Si les finances de la mairie sont bonnes, pourquoi ne pas stopper les mesures de rigueur qui s'appliquent au personnel (pour 2017, la masse salariale baissera de 2%) et revenir aux anciens modes de calculs des subventions aux associations ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire