mercredi 24 janvier 2018

RYTHMES SCOLAIRES : RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS

  Le conseil municipal du 23 janvier 2018 s'est prononcé sur l'avenir de la semaine à 4 jours et 1/2 dans les écoles, connue sous le nom de réforme Peillon, ministre socialiste de Hollande qui avait introduit ces mesures en 2013.
  La municipalité a engagé plusieurs consultations parmi les parents, les enseignants et les conseils d'école.
  A une très large majorité, tous se sont prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours.
  La majorité du conseil a suivi ces avis. A la rentrée de septembre 2018, ce sera le retour de la semaine à 4 jours dans les écoles primaires publiques de Ploufragan.
  J'ai approuvé ce retour à 4 jours par semaine en rappelant que je n'étais pas favorable à la réforme Peillon lors de sa mise en place car dès le départ elle reposait sur le financement par les communes de cette réforme à la place de l'Etat. Les communes ayant des moyens ont pu mettre en place des programmes intéressant pour les enfants mais dans les communes pauvres, les "fameux" TAP, temps péri scolaires, ressemblaient à de la garderie. Difficile dans ces conditions de parler de l'intérêt des enfants.
  Par cette réforme, une de plus, l'Etat s'est déchargé sur les collectivités locales de ses responsabilités en matière d' éducation. C'est à l'Etat d'assurer entièrement les charges de scolarité et d'éducation et de financer ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l'école.
  Or une partie des moyens de fonctionnement de l'Etat sont détournés au profit du patronat et des entreprises. Je considère que l'argent public doit aller à l'école publique.
 
  9 animateurs avaient été recrutés sur la commune pour animer les TAP. Le retour à la semaine de 4 jours verra leur contrat supprimé; Quant aux personnel titulaire, les horaires de travail seront réaménagés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire