lundi 18 février 2019

LE TEMPS DE TRAVAIL SELON LA COURS DES COMPTES

  Il y a quelques mois, la chambre régionale des comptes s'était penchée sur le fonctionnement de la mairie de Ploufragan et parmi les observations pointées, figurait le temps de travail du personnel jugé insuffisant.
  La municipalité a répondu que la mise en place des 35 heures qui avait été élaborée avec les représentants des salariés en son temps convenait toujours et qu'il n'y avait pas de raison de les remettre en cause, d'autant moins que le gouvernement prévoyait des changements dans le cadre de la future réforme de l'Etat.
  J'ai rappelé que d'une manière générale, les recommandations de la cours régionale des comptes sont toujours orientées. Elles vont dans le sens de la politique du gouvernement. Cette politique vise à réduire le nombre de salariés dans la fonction publique et cette diminution de personnel passe par l'augmentation du temps de travail.
  C'est toujours pareil, les fins limiers de la cours, hauts fonctionnaires eux mêmes, prônent des sacrifices pour les petits mais pas pour eux mêmes. Dans l'actualité, la presse a révélé qu'un ex ministre touchait son salaire de haut fonctionnaire à Bercy et un autre comme président d'un conseil départemental sans être capable de dire où il passait sont temps. Voilà les moeurs de ceux qui traquent soit disant les abus.
  En réalité, la question du temps de travail est mal posée. Quand le chômage continue à culminer à des sommets, que des millions de salariés sont privés d'emplois et de salaires décents, il faudrait plutôt réduire le temps de travail, embaucher et répartir le travail entre tous sans perte de salaire.
  Il n'y a donc aucune raison de vouloir augmenter les temps de travail, ni à Ploufragan, ni ailleurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire