vendredi 15 novembre 2019

PADD : PLAN D'AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE DE L' AGGLOMERATION

   Le PADD ou plan d'aménagement et de développement durable de l'Agglomération a été présenté et discuté lors du conseil municipal du 12 novembre 2019.
  C'est un projet qui doit engager les 32 communes sur les questions économiques, sociales et environnementales pour les 10 prochaines années. Il précède la mise en place d'un Plan local d'urbanisme intercommunal.
   Evidemment tout ce qui a été présenté pourra évoluer, en particulier en fonction du résultat des prochaines élections municipales.
   N'étant pas élu communautaire, ce genre de sujet paraît bien lointain et assez éloigné des préoccupations quotidiennes de la population. Pour autant, j'ai tenu à rappeler un certain nombre de choses : " Ce plan d'aménagement se projette sur les 10 prochaines années mais pour qu'il soit valable, encore faudrait-il qu'il parte des besoins vitaux de la population. Comment l'Agglomération entend -t-elle défendre les services publics utiles à la population alors que que ceux-ci sont remis en cause par la politique de l'Etat ? Que compte faire l'Agglomération sur le plan économique, alors que les communes, ces dernières années, se sont lancées dans une course aux facilités pour attirer les entreprises sur leur territoires. Cela aboutit à concurrence malsaine  entre les communes qui ne fait même pas baisser le nombre de chômeurs mais renforce un peu plus le pouvoir des affairistes. Sur le plan de la construction de logements, seules, 2 communes sur les 32 respectent les 20% de logements sociaux. Quelles sont les mesures prévues pour que les autres communes s'engagent réellement à construire les logements de qualité et à loyer abordable qui manquent tellement ?"
  Aucune réponse n'a été apportée à ces questions !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire