lundi 18 décembre 2023

UN PROJET DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES AU SOL SUR LE SITE DU PRE RIO A PLOUFRAGAN

   La société IEL (initiatives et énergies locales) est venu présenter aux élus municipaux de Ploufragan son futur projet d'installation de panneaux photovoltaïques au sol sur le terrain du pré rio à Ploufragan.

   Ce terrain appartient à l'Agglomération briochine. Il était considéré comme zone humide il y a encore quelques temps. Mais de nouvelles études ont réduit opportunément la surface de zone humide. Du coup, une partie pourrait être louée à la société IEL pour y développer son projet. La société IEL aimerait a terme revendre à l'Agglo l'électricité produite pour faire fonctionner une future usine de production d'hydrogène que l'Agglo prévoit de construire.

  La société IEL prévoit de mettre en service ses panneaux solaires en 2026 et de produire 5.5 GWH d'électricité par an.

  J'ai interrogé les représentants de cette société sur l'avenir des terres agricoles cultivées situées dans cette zone. D'après eux, l'agriculteur pourra continuer à travailler ses terres.

  J'ai aussi fait quelques remarques sur ce genre de projet en déclarant :

  "De plus en plus de projets de se genre voient le jour. IL faut dire que c'est un marché en plein développement qui attirent des sociétés avides de profits rapides. 

    Ces projets d'énergies renouvelables n'existent que parce qu'ils sont largement subventionnés. Ces subventions sont payées par les contribuables et les consommateurs. Il existe une ligne sur les factures EDF, factures que chacun paie, pour financer les projets de ce type.

  On nous parle d'énergies vertes, moins polluantes mais est-ce vraiment le cas si on se demande où sont produits les panneaux solaires, avec quels matériaux et surtout dans quelles conditions. La plupart des panneaux sont produits en Chine ou dans des pays du Sud est asiatique. Ils arrivent donc par containers, après des milliers de kilomètre sur des navires polluants. Et qu'est ce qui est prévu pour le retraitement de ces panneaux arrivés en bout de course ?

  Ce sont ces questions qu'il faudrait se poser en réalité pour pouvoir décider si tel ou tel mode de production d'électricité est mieux que que d'autres. A ce moment, on pourrait dire quel est l'intérêt pour la société et la population. 

  Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. La production d'énergie, comme le reste se décide en fonction de critère de rentabilité et rien d'autre. L'habillage en vert de ces projets ne change rien à l'affaire, c'est pourquoi, je suis très réservé sur ce projet."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire