mercredi 11 décembre 2024

BUDGET COMMUNAL 2025 : BEAUCOUP D'INCERTITUDES

    La séance du conseil municipal du 10 décembre 2025 a été consacrée en partie au vote du budget pour 2025.

   Ce budget est de 19.5 millions d'euros mais sera modifié en fonction des décisions du futur gouvernement.

   Je me suis abstenu sur ce budget après avoir déclaré :

   " Depuis le débat sur les orientations budgétaires d'il y a quelques semaines, la crise politique s'est aggravée. Cela n'a échappé à personne ! Le gouvernement Barnier est tombé. On nous a dit que c'était très grave car le pays se retrouverait sans budget. La réalité est bien différente. 

   La question qu'on doit se poser, c'est à quoi ont servi les budgets précédents de l'Etat quand on voit l'état désastreux des services publics, quand on voit l'état des hôpitaux, des écoles, du logement et j'en passe. ILs ont servi à enrichir les capitalistes déjà riches à milliards.

   Pour moi, ce qui est grave, ce sont les milliers, les dizaines de milliers de travailleurs qui vont perdre leur emploi. Ce qui est grave, c'est que rien de sérieux n'est envisagé pour enrayer la crise climatique, ni d'arrêter les guerres qui ensanglantent la planète.

   Qu'on fait cette bande de pantins au gouvernement sinon taper à tour de bras sur les travailleurs, les retraités et les chômeurs en leur imposant toujours plus de sacrifices.

   Avec l'aggravation brutale de la crise économique, ils se sont montrés incapables d'organiser l'économie de manière rationnelle, d'empêcher les licenciements et les fermetures d'usines.

   Par contre réduire les moyens pour les collectivités, ça, ils ont su faire.

    Quel que soit le nouveau gouvernement, les dotations de l'Etat ne seront pas en hausse. Au contraire, des baisses de recettes sont déjà programmées pour les communes dont celle de Ploufragan. Le prochain budget est donc plein d'incertitudes. Malgré ce contexte, il devra répondre aux attentes du plus grand nombre et pour cela s'appuyer sur le travail et l'activité des personnels communaux. Car contrairement à ceux qui tirent à boulets rouges sur les fonctionnaires, sans le dévouement des agents municipaux rien ne fonctionnerait et la vie de la population serait plus difficile. C'est à cela que doit servir en priorité le prochain budget minicipal."


 

   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire