lundi 12 janvier 2026

LE BUDGET 2026 SUR FOND D'AUSTERITE GOUVERNEMENTALE

    Les gouvernements qui se sont succédés à la tête de l'Etat ces dernières années ont tous mené des politiques d'austérité contre les classes populaires. Ils ont également réduit leur participation aux collectivités.

   Ils ont demandé aux communes de faires des économies alors que celles-çi assuraient de plus en plus de services relevant auparavant de l'Etat. Et cela sans moyen supplémentaire !

   C'est d'autant plus choquant que les besoins de la population n'ont cessé de croitre du fait de la persistance du chômage et de la pauvreté, des bas salaires et des retraites trop faibles.

   Après les déclarations du chef des armées appelant "à accepter de perdre ses enfants et de souffrir économiquement", suivi de la réintroduction par Macron  du service militaire (au volontariat, mais pour combien de temps ?), on voit bien quel avenir les dirigeants de ce pays nous réservent.

   Il faut refuser ce bourrage de crâne guerrier. L 'éducation, le logement, la santé doivent être la priorité et non le financement des marchands de canons.

   Les cimetières sont remplis de gens qui croyaient mourir pour la patrie alors qu'ils sont morts pour les profits des industriels et des banquiers.

   Un budget municipal ne peut pas résoudre tous les problèmes de la société. Les moyens d'actions sont limités. Pour autant, le budget municipal de Ploufragan doit tenter de répondre au mieux aux besoins du plus grand nombre. Les agents communaux en font partie. Ce sont eux qui font fonctionner au quatidien les services publics de proximité.

Tribune politique de Martial COLLET parue dans la gazette de Ploufragan de Janvier/février 2026

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire