jeudi 15 décembre 2011

INTERCOMMUNALITE : Encore des transferts de compétences, mais quels bénéfices pour la population ?

  Lors du conseil municipal du 13 décembre 2011, plusieurs dossiers concernant de nouveaux transferts et prises de compétences vers l'Agglomération Briochine figuraient à l'ordre du jour. La politique sportive en faisait partie.
  Je suis intervenu pour interroger la majorité de la municipalité sur la pertinence de ces différents transferts. En effet, depuis quelques temps, cela s'accélère et les transferts entraînent une hausse des impôts locaux sans  entraîner de réelles améliorations pour la population et en particulier la plus pauvre. C'est particulièrement vrai pour le dernier transfert de l'eau.
  Autant je comprends la nécessité de la coopération intercommunale, d'autant plus que l'Etat se désengage dans plusieurs domaines, autant je pense qu'il faut se poser la question du coût des ces transferts et de ce qu'ils apportent réellement en plus et en mieux pour la population.
  Le maire a répondu que la mutualisation des moyens ne générait pas automatiquement des économies, mais souvent des dépenses supplémentaires, surtout au début.
  J'ai donc décidé de m'abstenir sur ces différents dossiers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire