dimanche 31 mars 2013

BUDGET 2013

   Le vote du budget 2013 figurait à l'ordre du jour du dernier conseil municipal. Comme les autres années, j'ai voté le budget du CCAS, d'un montant de plus d'un million d'euro qui sert aux activités sociales, essentiellement pour la petite enfance mais me suis abstenu sur le budget général après avoir déclaré :

  "Je prend acte du maintien des taux communaux des impôts. C'est un signe en direction de la population alors que la crise frappe toujours plus de familles, alors que le chômage explose. Plusieurs centaines de salariés en sont victimes sur la commune et plus de la moitié ne sont pas ou plus  indemnisés, comme un certain nombre de mes anciens collègues de Chaffoteaux, arrivés aujourd'hui en fin de droit et n'ayant toujours pas retrouvé un emploi.
   Mais l'impôt est toujours aussi inégalitaire car si le nombre de contribuables augmente, c'est en partie parce que les plus pauvres, auparavant exonérés totalement lorsqu'ils touchaient le RMI, sont aujourd'hui soumis à l'impôt avec le RSA. A l'autre bout, des sociétés, et pas des moindres comme Chaffoteaux et le groupe Merloni, se débrouillent pour payer le moins d'impôt possible. Il a suffit de requalifier l'usine des Chatelets en entrepôts pour faire une économie de 140 000 euros. Cette somme manque à la commune. Et comme si cela ne suffisait pas, le groupe Merloni empoche des subventions publiques au titre du crédit impôt recherche. La somme est tellement importante qu'elle permettrait de payer la moitié des techniciens qui restent encore sur le site des Chatelets.
   Et puis je voudrais aussi dénoncer l'augmentation de la taxe des ordures ménagères, difficilement acceptable alors que le coût du traitement baisse. Quant à celle de l'eau de plus de 7.5%, c'est carrément une arnaque. Ne nous avait-on pas assuré lors du transfert de l'eau à l'Agglo qu'il n'y aurait pas d'augmentation en 2013 et 2014 pour la commune ? Mais voilà, il va falloir payer le nouveau réseau d'eau pour le groupe Stalaven, ce même groupe qui a fermé son usine de Guingamp, pourtant construite avec des fonds publics.
   Les familles contribuent plus que les entreprises aux impôts en général et aux impôts locaux en particulier, comme on peut le vérifier avec ces exemples. On le vérifie encore avec la baisse de la dotation de compensation de la taxe professionnelle de 14%.
   Quant aux dotations de l'Etat, c'est toujours l'austérité. Elles continuent de baisser et 2014 sera encore pire.
   Dans ce contexte, je pense que si le budget répond en grande partie aux besoins de la population et qu'il va également aux personnels de la commune qui font fonctionner les différents services publics, comme je le dis depuis plusieurs années, la question du logements social et je sais les travaux en cours, doit rester une priorité. le nombre de logements sociaux n'est toujours que de 18%, soit 2 points de moins que la loi. Les besoins sont énormes. Il faut toujours un an d'attente avant d'obtenir un logement HLM sur la commune. C'est trop long !"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire