dimanche 31 mars 2013

LOGEMENT : DE SCELIER...A DUFLOT : UNE LOI QUI FAVORISE LES SPECULATEURS

   Lors de la réunion du conseil municipal du 29 mars, il était proposé de voter une délibération demandant au Préfet de la région Bretagne d'accorder à la commune de Ploufragan qu'elle puisse bénéficier du dispositif "Duflot" en matière de logements locatifs.
   Le dispositif  "Duflot" prend la suite du dispositif  "Scéllier" et permet à ceux qui ont de l'argent de bénéficier de réduction d'impôt en contre partie d'engagement à louer son logement pendant 9 ans.
   Le document accompagnant la demande de la municipalité s'appuyait sur une étude faisant état de besoins réels en logements locatifs sur la commune.
   Je me suis abstenu sur cette demande après avoir déclaré que je craignais que le dispositif " Duflot" ne fasse la part belle aux promoteurs et aux spéculateurs de tous poils.
   Dans la région, on a le triste exemple du groupe immobilier Céléos, qui a surfé sur le dispositif "Scéllier" pendant des années mais qui a fait faillite, entraînant le licenciement de plusieurs centaines de salariés. Quant aux logements construits, il y a beaucoup à dire. Combien de ceux construits derrière le grimolet restent désespérément vides faute de locataires car les loyers sont trop chers. Quant à la qualité des logements, Ils sont mal isolés entraînant des dépenses d'énergie exorbitantes. Et s'il faut contacter les propriétaires, c'est quasiment mission impossible car bien souvent ils résident à des centaines de kilomêtres et ne savent peut-être même pas où se situe Ploufragan ?
   Alors puisqu'il y a des besoins en logement, que l'Etat prenne cela à sa charge et en fait un grand service public du logement plutôt que de favoriser toujours ceux qui ont de l'argent.
   Prendre à sa charge la construction des centaines de milliers de logements qui manquent dans le pays coûterait moins cher à la société que laisser les promoteurs faire la pluie et le beau temps dans le domaine de l'immobilier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire