dimanche 17 mars 2013

ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2013

   Quelque temps avant le vote du budget de la commune, un débat sur les choix communaux est organisé au sein du conseil municipal. C'est une obligation pour les communes de plus de 3500 habitants. Celui de Ploufragan s'est déroulé le 12 mars 2013.
   Je suis revenu sur le contexte de crise et de chômage massif qui marque ce nouveau budget et sur la poursuite de la politique d'austérité imposée par le gouvernement socialiste qui, comme sous la droite, baisse ses dotations aux communes. (Moins 1,7 million d'euros pour la commune en 2013)
  La baisse de la dotation de compensation de la taxe professionnelle de près de 14,5% a aussi des répercussions sur le budget.
  La suppression de la taxe professionnelle a représenté un véritable cadeau au patronat. Mais ça ne leur suffit pas. On a appris que la nouvelle dénomination des usines Chaffoteaux en entrepôts (Quid des salariés de recherche et développement qui continuent à travailler aux Chatelets ?) a permis aux propriétaires, la famille Merloni, de payer 140 000 € de moins d'impôts. C'est autant de moins pour les finances communales. Quand on sait que ce groupe bénéficie par ailleurs de crédit d'impôts à la recherche pour son site Ploufraganais, ce qui fait dire aux syndicats que près de la moitié des salaires des 30 techniciens encore en activité, est payé par les subventions publiques. C'est tout un symbole !
  Un couplet de l'internationale dit :
  "L'Etat opprime et la loi triche"
  "l' Impôt saigne le malheureux"
  Ce texte conserve toute son actualité. Ainsi à Ploufragan, le nombre de contribuables augmente et ce sont les plus pauvres, ceux qui perçoivent le RSA, qui sont maintenant soumis à l'impôt. Du temps du RMI, celui- ci était exonéré totalement.
  Dans ce contexte, la municipalité a choisi de ne pas augmenter la part communale des impôts pour 2013. Tant mieux mais cela ne doit pas faire oublier que la population la plus pauvre paie proportionnellement plus d'impôts que les entreprises et les riches.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire