jeudi 25 septembre 2014

AMIANTE A CHAFFOTEAUX : LA DIRECTION PLUSIEURS FOIS CONDAMNEE JETTE L'EPONGE

   Depuis 2010, le richissime groupe Merloni, propriétaire de Chaffoteaux, dont l'usine des Châtelets qui  a été  fermée en 2009,  a été condamné à plusieurs reprises par le Tribunal des prud'hommes de St Brieuc à indemniser des dizaines d'anciens salariés ayant été exposés à l'amiante durant leur carrière.
   Le 24 septembre 2014, plus de 270 anciens salariés devaient se retrouver devant ce tribunal des prud'hommes pour faire reconnaître le préjudice d'anxiété lié à leur exposition à l'amiante. Finalement, Il n'y aura pas de procès, ni de condamnation des patrons de Chaffoteaux car ceux ci ont proposé une transaction financière en échange du retrait de la plainte des salariés.
   Cette transaction a été acceptée, il n'empêche que l'amiante continue de détruire des vies. Plusieurs années après avoir quitter l'entreprise, des travailleurs sont victimes des maladies de l'amiante; certains sont même décédés.
   C'est pourquoi l'indemnisation acquise ne règle pas tous les problèmes. Loin de là ! Il reste notamment la responsabilité des patrons dans le scandale de l'amiante, sans doute le plus grand scandale sanitaire du siècle. Reste que faire payer un patron et avoir réussit à le faire condamner par ailleurs ne peut qu'encourager les autres travailleurs exposés à l'amiante à revendiquer leurs droits.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire