dimanche 21 décembre 2014

BUDGET EN BAISSE, EXPLOSION DES FACTURES D'EAU : L'AUSTERITE POUR 2015

   Le budget communal pour 2015 était soumis au vote le 19 décembre. Du fait de la baisse des dotations de l'Etat de 240 000€, le budget est en baisse. Des coupes sombres dans les dépenses ont été faites. Cela va se traduire par la fermeture de la base nautique, de l'arrêt des universités d'été, d'acquisitions réduites pour la médiathèque, des actions sociales revues à la baisse ou encore le gel de 14 embauches.
   C'est donc une série de mesures d'austérité qui vont s'appliquer à la population pour l'an prochain.
   Voici des extraits de ma déclaration :
 
   "En décidant de réduire les déficit publics et en coupant de manière drastique les moyens accordés aux collectivités locales, le gouvernement les prive de moyens d'intervention et les étrangle à petit feu, alors que les communes doivent faire face à de plus en plus de dépenses dont le coût de la réforme scolaire n'est pas le moindre.
   L'austérité appliquée aux communes, c'est moins de services au public. Pourtant l'austérité ne s'applique pas aux grandes entreprises, puisque le gouvernement maintient aides et cadeaux fiscaux en tout genre, comme le CICE, qui ne crée aucun emploi, mais améliore la trésorerie de ces grands groupes capitalistes. Je ne suis pas d'accord avec ces choix politiques et économiques. La crise, la dette, c'est celle du système capitaliste, ce n'est pas aux travailleurs d'en payer les conséquences.
   L'année 2015 sera une année de vaches maigres pour la population laborieuse, dont le pouvoir d'achat est déjà en berne. L'INSEE vient de reconnaître une baisse des salaires l'an passé !
   Mais la cure d'austérité va se poursuivre et ce sont les plus démunis qui en seront d'abord les premières victimes.

   Certes, le maintien des taux communaux des impôts locaux au même niveau que cette année est à noter, mais les autres collectivités et l'Etat n'appliquent pas cela. Les tarifs de l'eau vont exploser pour les prochaines années à PLoufragan, parce qu'il faut payer 2 fois, une pour la rente à VEOLIA, dont les contrats ont été maintenus et deux pour l'entretien des réseaux vétustes. Quant au gas oil, les taxes vont augmenter dès le 1er janvier prochain. Donc, il faut bien parler d'une augmentation des impôts pour l'an prochain.
   Dans ces conditions, je m'abstiendrai sur le budget 2015."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire