jeudi 16 mars 2017

POURQUOI J'AI VOTE CONTRE LE PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal)

  La question du transfert à la nouvelle agglomération du plan local d'urbanisme a déjà été plusieurs fois abordée lors de conseils municipaux précédents. Mais c'est lors de la séance du 14 mars 2017 que la question a été formellement soumis au vote des conseillers municipaux. Par 15 voix contre 13 et 5 abstentions, le transfert a été approuvé.
  Pourtant il n'y avait pas urgence comme je l'ai rappelé. Si on peut admettre que rendre les choses plus simples en matière d'aménagement du territoire en adoptant des règles communes au niveau intercommunal peut sembler de bon sens. (Encore que l'exemple du transfert de l'eau à l'agglomération a fait exploser la facture des habitants de Ploufragan. !). Quand on demande aux élus de se prononcer alors qu'aucun projet de territoire n'existe pas, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
  Selon les responsables politiques de l'agglo, le PLUI vise à rendre les choses plus simples et plus favorables aux aménageurs, aux porteurs de projets, aux entreprises. On peut donc légitimement craindre que l'emprise des financiers, des pouvoirs de l'argent  sera renforcé par ce PLUI, avec la complicité de la majorité des élus et cela au détriment des besoins de la population.
  La loi NOTRe et les grandes intercommunalités visent à réduire le pouvoirs des petites communes plus sensibles aux aspirations de la population. C'est cela que j'ai aussi dénoncé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire