samedi 14 décembre 2019

BUDGET MUNICIPAL 2020 : LE DERNIER DE LA MANDATURE

  Je me suis abstenu sur le budget municipal, comme les autres années. Ce budget tournera autour de 21.5 millions d'euros. La ville est peu endettée et a entrepris de nombreux investissements qui vont se poursuivre, comme la nouvelle salle de l'auditorium.
  J'ai expliqué mon vote comme ceci :
  "Il y a un an, on discutait du budget de la commune en pleine révolte des "gilets jaunes". La colère sociale contre la politique de Macron et son gouvernement n'est pas retombée car aujourd'hui c'est contre la réforme des retraites qui vise à faire travailler plus longtemps pour des pensions moindre, que les salariés sont mobilisés. C'est dans ce contexte qu'a lieu le vote du budget.
  Dans les 2 cas, c'est la question de la justice sociale qui est posée. Une fraction toujours plus importante de la population laborieuse est touchée par la régression sociale, le chômage, les bas salaires et la misère. C'est de plus en plus insupportable alors que dans le même temps où le gouvernement assène des coups les plus durs sur les jeunes en diminuant les APL, en diminuant les allocations aux chômeurs, il multiplie les cadeaux à ses amis banquiers et les actionnaires. Pour 2020, il est prévu de baisser de 11 milliards d'euros l'impôts sur les sociétés. Il est prévu d'alléger les cotisations patronales et de pérenniser le CICE pour 52 milliards. Les riches et les puissants seront donc de plus en plus riches.
  Cet argent que l'Etat dilapide en cadeau aux entreprises et au patronat va manquer pour faire fonctionner correctement les services publics. Alors que la situation dans les hôpitaux est catastrophique faute de moyens suffisants, le gouvernement continue sa pression budgétaire.
  Cette pression s'applique aussi aux collectivités et donc aux communes dont les plus petites sont de plus en plus étranglées financièrement. Etranglée, car il leur est demandé de faire toujours plus, y compris de remplir des tâches qui relevaient auparavant des services de l'Etat, le tous sans réelle compensation financière.
  Dans ce contexte, maintenir des services à la population de qualité est un exercice périlleux. Le budget de la commune de Ploufragan pour 2020 est dans la continuité des précédents. Il vise à répondre aux besoins du plus grand nombre et le mieux possible. Une commune ne peut pas à elle seule éradiquer le chômage et la misère mais elle peut se placer du point de vue des intérêts généraux de la population laborieuse. Le budget de la commune doit donc servir en priorité à contribuer à l'amélioration de la vie de l'immense majorité de la population. Les attentes sont nombreuses."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire