lundi 6 janvier 2020

MES MEILLEURS VOEUX

  Si nous ne voulons pas nous retrouver avec un nouveau report de l'âge de la retraite et des pensions réduites, il va falloir agir comme au début décembre en faisant grève et en montrant quelle force représente le monde du travail lorsqu'il se mobilise.
  Il y a 30 ans, avoir un emploi, cela voulait dire avoir un CDI à plein temps. La retraite était à 60 ans à taux plein avec 37.5 années de cotisations.
  Aujourd'hui, Macron et son gouvernement expliquent que ce n'est plus possible parce qu'il n'y a plus d'argent pour payer les retraités.
  Plus d'argent ? Mais de qui se moque-t'on ? En 30 ans, les grandes fortunes ont décuplé. Les profits des  entreprises ont explosé. Les millionnaires sont de plus en plus nombreux.
  Puisqu'on nous parle de privilèges, regardons du côté des riches, de ceux qui vivent du travail des autres en gardant les bras croisés. Les rémunérations de patrons du CAC 40, les entreprises les plus riches du pays, ont augmenté de 12% en 1 an, ce qui fait une moyenne de près de 6 millions d'euros par PDG et par an.

  Quel travailleur, quel retraité a connu une telle revalorisation de sa paie ?

  Alors, c'est à ces privilégiés qu'il faut demander des comptes, c'est aux actionnaires gavés qu'il faut présenter la note. L'argent ne manque pas dans les poches du patronat !

  Il faudra contraindre le gouvernement à remballer son projet pourri de retraite et contraindre la bourgeoisie à payer. C'est eux ou nous. Le camp des travailleurs doit relever la tête. Le vent de révolte qui soufflait l'an passé avec les gilets jaunes n'est pas retombé. Il doit aujourd'hui s'amplifier.
  Voilà tous mes voeux pour la nouvelle année.

Texte paru dans la gazette de Ploufragan, datée de janvier 2020

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire