dimanche 18 octobre 2020

NON A LA CENTRALE BIOGAZ A PLOUFRAGAN

   Lors de la séance du conseil municipal du 13 octobre 2020, le projet d'installation d'une usine de méthanisation sur la zone des Châtelets à Ploufragan a fait l'objet d'un vote. Une représentante d'Engie, la société porteuse du projet est venue défendre ce type de production de gaz à partir des déchets agricoles. C'est cette même société Engie qui exploite l'usine de Chateaulin dont le débordement de cuves à entraîné pollution et privation d'eau potable plus de 180 000 habitants pendant plusieurs jours durant l'été 2020.

 J'ai voté contre ce projet après avoir déclaré :

"Je constate que la société Engie, porteuse du projet de centrale de méthanisation, s'est positionnée sur ce créneau de l'énergie verte pour faire encore plus de profit, d'autant plus que ce genre de genre de projet est subventionné par des fonds publics. Pourtant le fait que le conseil régional qui apportait son concours financiers à ces usines ait décidé de mettre un bémol à son aide, devrait nous interpeller et nous rendre plus prudent.

N'étant pas un spécialiste de la technique, ce n'est pas de ce point de vue que je prendrai position. Encore que l'accident survenu cet été  à l'usine de Chateaulin exploitée par Engie, accident qui a provoqué la pollution de la rivière Aulne et rendu l'eau impropre à la consommation pour plus de 180 000 habitants n'est pas sans poser de nombreuses questions sur la maîtrise réelle de ce système de production de biogaz.

Dans ces conditions je comprends parfaitement les inquiétudes des riverains du projet de Ploufragan. Plusieurs de mes voisins m'ont demandé ce que je pensais de ce projet de centrale. Eux craignaient une dégradation prévisible de l'environnement par les odeurs, les risques de pollution ou d'explosion. Je partage leurs inquiétudes. La méfiance de la population est légitime. La multiplication des accidents industriels comme celui de lubrizol à Rouen ou plus récemment l'explosion de Beyrouth montrent que derrière ces accidents dramatiques c'est la course aux profits qui en est la cause. C'est l'incurie des grands groupes industriels et financiers aveuglés par le fric qui font prendre des risques aux populations qui n'ont aucun contrôle sur le fonctionnement de l'économie. Il en va de même pour les projets d'usines de méthanisation.

Le projet de Ploufragan entraînera des nuisances importantes, les riverains n'en veulent pas et je suis d'accord avec eux.

Ce projet est loin d'être transparent et trop de choses nous échappent. Sur le plan agricole, orienter certaines cultures pour alimenter les méthanisateurs et donc favoriser l'industrie agroalimentaire ne me semble pas une bonne chose. Cette industrie se développe contre les petits agriculteurs et ses salariés. Je ne suis pas d'accord pour cautionner son développement capitaliste et donc je voterai contre le projet de Ploufragan."

La majorité du conseil municipal de Ploufragan s'est prononcée contre l'implantation de l'usine de biogaz aux Châtelets.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire