dimanche 18 octobre 2020

L'ARGENT PUBLIC POUR L'ECOLE PUBLIQUE

 La loi Macron qui oblige la scolarisation obligatoire des enfants dès 3 ans a modifié un peu l'obligation de financement des municipalités en direction des écoles privées. Ce sujet a été abordé lors du conseil municipal du 13 octobre 2020.

J'ai rappelé ce que je pense de cette participation financière à l'école privée. Pour l'école St Anne de Ploufragan, c'est 141 257 € que la mairie va devoir verser au titre de l'année scolaire 2020-2021.

" L'école au temps du coronavirus avec la période de confinement imposé aux élèves a révélé que de nombreux jeunes avaient décroché sur le plan scolaire et sur le plan social. C'est particulièrement vrai des enfants provenant des milieux populaires. Si le gouvernement voulait vraiment lutter contre l'échec scolaire, il devrait consacrer beaucoup plus de moyens qu'il n'en met dans l'Ecole. Ce serait le seul moyen d'élever le niveau général des élèves. Mais pour l'école, il n'y a que des beaux discours alors que pour les entreprises, il a débloqué des centaines de millions. Les personnels de l'Education vont donc encore une fois devoir se débrouiller pour faire au mieux. Dans ces conditions je réaffirme que l'argent public devrait aller à l'école publique. L'école publique doit disposer de plus de moyens. Si elle disposait de plus de moyens, il n'est pas dit que les parents qui font le choix d'envoyer leurs enfants dans les écoles privées ne feraient pas un autre choix."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire