jeudi 12 novembre 2020

A PROPOS D'UNE MOTION SUR L'URGENCE CLIMATIQUE

  Lors du conseil municipal du 10 novembre 2020, la municipalité a présenté une motion sur la question de l'urgence climatique en disant que c'était l'application de son programme électoral. Voici ma déclaration à ce propos :

"Comme tout le monde, je suis inquiet pour l'avenir de la planète car les menaces qui pèsent sur l'environnement sont de plus en plus pressantes et le réchauffement climatique est un véritable défit. Pour cela, il faut agir sur le fonctionnement général de l'économie et de la société.

  Pour autant, je ne suis pas d'accord avec la première phrase de la motion. En effet, dire que l'homme au sens général, est responsable du changement climatique, c'est gommer les responsabilités de ceux qui dirigent, en particulier l'économie dans cette société capitaliste.

  Pour moi, il y a une différence entre le travailleur contraint d'utiliser son vieux véhicule diésel polluant pour se rendre au travail et le groupe Total qui pollue la planète en exploitant ses carburants. Tout le monde sait que ce sont les transports aériens et l'utilisation du kérosène qui contribuent à dégrader l'environnement et au réchauffement climatique. Alors, il ne faut pas dédouaner la bourgeoisie, ses grandes entreprises et ses banques, de ses responsabilités dans l'organisation de la société. Elle détient un quasi monopole sur l'économie mondiale et c'est cela qui est un obstacle majeur à un changement global de la société. C'est pourtant ce changement radical qu'il faut si l'on veut éviter les futures catastrophes environnementales, sans parler de toutes les autres. Quel Contrôle y a t-il sur ces grands groupes, sur ce qu'ils décident de faire alors que leurs responsabilités est évidentes ? Aucun. Les affaires, c'est secret. Pas question d'y toucher.

Alors quand on parle d'actions sur le plan local pour lutter contre le réchauffement climatique et le respect de la biodiversité, pourquoi pas. Pour autant une ville ne pourra jamais être à elle seule un ilôt paradisiaque de verdure surtout dans une période où la crise économique violente que l'on traverse, accroît les tensions entre les classes sociales et renforce les inégalités, car la bourgeoisie n'a jamais été aussi rapace."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire